Close

Analyse des bénéfices économiques de la recherche clinique en oncologie au Québec

Quel est l’impact économique de la recherche clinique en oncologie au Québec? Et quels sont les bénéfices économiques pour la société?

 

Dans le cadre du Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ), Q-CROC dévoile aujourd’hui l’étude Analyse des bénéfices économiques de la recherche clinique en oncologie au Québec.

 

La recherche sur le cancer, incluant la recherche clinique, a des impacts bénéfiques sur les patients, le système de santé ainsi que la société en général. Le cancer entraîne des coûts économiques élevés au Québec, mais la recherche réduit l’importance de ceux-ci.

 

Par exemple, on estime que la recherche clinique en oncologie au Québec pourrait avoir un impact économique de 280 millions $ sur 10 ans. La recherche clinique en oncologie génère des revenus pour le gouvernement de 40 M$ par année. Ces revenus comprennent les revenus fiscaux des activités de recherche, les coûts évités par les établissements de santé, la tarification excédentaire des études pharmaceutiques ainsi que les revenus fiscaux provenant d’une hausse du taux de survie.

 

Réalisé par la firme Aviseo Conseil, le rapport fait état de l’impact économique de la recherche clinique en oncologie au Québec et documente les retombées et bénéfices économiques liés à celle-ci. Il souligne l’importance d’investir en recherche clinique.

 

Consultez le rapport.

Consultez la synthèse du rapport.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin