Close

Avez-vous déjà envisagé de participer à un essai clinique?

Outre l’adoption d’un mode de vie plus sain, la recherche est l’outil le plus puissant pour lutter contre le cancer. Le plus nous en apprenons sur les différents types de cancer, le plus de chances nous avons de les combattre efficacement et de sauver des vies. Le travail de tous les scientifiques et les professionnels de la santé ainsi que la contribution remarquable de toutes les personnes atteintes de la maladie qui acceptent de participer à la recherche font une différence majeure. #FaitesPartieDeLaRecherche

À l’âge de 39 ans, Sylvie Halde a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Son médecin, la Dre Diane Provencher (CHUM) lui a alors proposé de participer à un essai clinique. Plus de dix ans plus tard, Mme Halde nous partage son expérience et les raisons qui l’ont poussée à contribuer à la recherche.
 
 

« D’un point de vue personnel, on a l’impression de participer à la recherche. Donc, on se sent un peu moins impuissant face à son cancer. Je pense aussi que participer à un essai clinique nous permet de mieux comprendre notre maladie. »

   

 Les médicaments contre le cancer qui existent aujourd’hui ont été évalués dans le cadre d’essais cliniques pour garantir leur efficacité et leur sécurité auprès de personnes atteintes de cancer. Au Québec, près d’un essai clinique sur quatre cible l’oncologie. 

 

+ 800 essais cliniques en cours

+ 2 400 participant(e)s en 2021

Où les essais cliniques ont-ils lieu ?

1 %
MONTRÉAL
1 %
QUÉBEC
1 %
Sherbrooke
1 %
Autres régions

Chicoutimi, Gatineau,

Lévis, Rimouski,

 Trois-Rivières…

Différentes façons de participer...

Il existe plusieurs façons de participer à la recherche, à différents stades de la maladie et à travers différents types d’essais cliniques. Les essais cliniques ne portent pas tous sur des médicaments ou des traitements. Par exemple, certains essais cliniques permettent d’étudier de nouvelles méthodes de dépistage qui pourraient permettre de détecter certains types de cancer plus tôt ou de les prévenir complètement. Voici quelques exemples :

Prévention

Quelques exemples :

Donner accès à des informations médicales sur votre santé (ex. remplir un questionnaire sur vos habitudes de vie)

Dépistage

Par exemple :

Accepter de donner du sang

Traitement expérimental

Par exemple :

Participer à un essai qui évalue l'utilisation de plusieurs types de traitement ensemble afin de voir si cela améliore leur efficacité

...et différentes raisons de le faire

Les raisons qui poussent quelqu’un à prendre part à la recherche sont multiples. Voici quelques exemples :

Pour jouer un rôle actif

dans sa trajectoire de soins

Pour aider les autres

en contribuant à faire avancer les connaissances sur sa maladie

Parce qu'aucun traitement n'est disponible

Connaître les risques

Chaque essai clinique comporte des bénéfices, des risques et des effets secondaires potentiels. Il est essentiel de bien les comprendre avant d’accepter d’y participer. Voici quelques exemples :

Des bénéfices incertains

Les essais cliniques permettent d'étudier de nouveaux traitements potentiels. Étant donné que ceux-ci sont encore sous évaluation, les bénéfices et les risques pour les participants sont difficiles à prévoir à ce stade-ci.

Un changement de traitement

Participer à un essai clinique pourrait vouloir dire que vous devrez changer de traitement ou de médicament.

Plus de visites à l'hôpital

Participer à un essai clinique nécessite souvent un niveau d'engagement plus fort de la part des personnes impliquées. Par exemple, votre participation pourrait vous amener à avoir plus de rendez-vous de suivi que pour un traitement standard.

La décision vous appartient

La décision de participer ou non vous appartient entièrement. Même si vous décidez de participer à un essai clinique, vous pourrez arrêter à n’importe quel moment, peu importe la raison. Une fois que vous avez reçu toute l’information requise sur un essai clinique, assurez-vous de peser le pour et le contre avec le médecin responsable de l’essai et avec vos proches.

Comment trouver
un essai clinique ?

En général, les personnes atteintes de cancer trouvent des essais cliniques de l’une des façons suivantes :