Close

Qui nous sommes : le plus grand réseau de recherche clinique en oncologie du Québec

OSBL actif depuis 2008, le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) coordonne un réseau qui regroupe 18 des hôpitaux les plus actifs en recherche clinique en oncologie, totalisant plus de 95 % des essais en cours de recrutement dans la province. Il compte plus de 250 médecins-chercheurs et 500 professionnels de recherche.

Ce que nous faisons

Q-CROC développe et accélère la mise en œuvre d’initiatives qui visent à optimiser les processus de recherche clinique dans son réseau, pour stimuler le recrutement de participants dans le respect des normes en vigueur.

Concrètement, Q-CROC outille et soutient les médecins-chercheurs pour leur permettre d’être plus efficaces. Depuis 2018, Q-CROC coordonne des sous-groupes de médecins-chercheurs spécialisés par siège tumoral. Cette stratégie stimule la collaboration entre les médecins des différents hôpitaux. Les effets positifs sur le recrutement sont déjà observables.

Le registre d’études de Q-CROC répertorie toutes les études en cours au sein du réseau. Alimenté de façon continue par les agents de liaison Q-CROC, il est le plus à jour au Québec. C’est un outil essentiel pour nos membres, notamment pour référer des patients entre les hôpitaux, cartographier les études et mesurer leur performance.

 

Grâce à son réseau et à son expertise, Q-CROC est en mesure de coordonner des activités de sensibilisation à la recherche clinique à l’échelle provinciale et de distribuer du matériel informatif dans les hôpitaux du Québec.

Q-CROC offre à son réseau des activités de formation sur les Bonnes pratiques cliniques pour assurer que les normes éthiques et scientifiques applicables sont respectées dans toutes ses initiatives.

Nos partenaires

Nos partenaires contribuent au développement de nos activités, par le biais de financements ou de collaborations :