Close

Cette année, je découvre la recherche clinique

La recherche clinique, pourquoi s’y intéresser? Découvrez le témoignage d’Yvan Laniel, diagnostiqué d’un cancer de la prostate à l’âge de 56 ans. Près de 20 ans et 3 essais cliniques plus tard, M. Laniel partage son expérience.

 

« Ce que je dirais aux gens atteints de cancer, c’est de garder espoir. L’espoir vient de la recherche et, si on vous offre un protocole de recherche, restez ouvert. Écoutez les avantages et les risques. Pensez que tout ce qu’on a aujourd’hui, qui a fait énormément de bien pour les soins aux patients atteints de cancer, c’est vraiment grâce à la recherche. » – Dr Fred Saad, chercheur au CHUM et médecin de M. Laniel

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Les essais cliniques sur le cancer permettent d'étudier de nouveaux traitements potentiels. L'objectif est de trouver des traitements qui sont meilleurs que ceux actuellement disponibles.

Les traitements contre le cancer qui existent aujourd'hui ont été évalués au préalable dans le cadre d'essais cliniques.
Cliquez ici pour en apprendre davantage

Qui peut y participer ?

Les essais cliniques sur le cancer sont ouverts aux patients de différents âges et conditions.

Il existe des essais cliniques pour différents types et stades de cancer.
Cliquez ici pour plus d'information
0
Essais en recrutement
0
Participants en 2020
1
Villes

La recherche clinique : aussi en région !

Plusieurs centaines d’essais cliniques sont ouverts actuellement pour les personnes atteintes de cancer dans plus de 20 hôpitaux à travers la province.

Pendant un an, j’ai été traitée pour un cancer du sein triple négatif de stade 3b. J’ai eu droit à des traitements de chimiothérapie, une opération et de la radiothérapie. J’ai participé à trois protocoles de recherche, deux en période de chimiothérapie et un en période de radiothérapie.
Catherine Wilhelmy Sherbrooke
Il y a quelques décennies, on ne se remettait pas du cancer. Ma mère en est morte en 1991. 30 ans après ma mère, j’ai vécu un parcours jalonné des mêmes mots terrifiants : chimiothérapie, opération, radiothérapie…
Catherine Wilhelmy Sherbrooke
...mais qui n’a RIEN eu à voir avec l’expérience qu’elle avait vécue à l’époque; ni dans les effets secondaires subis ni dans le résultat sur la santé et l’espérance de vie. Tout ça, je le dois à la recherche.
Catherine Wilhelmy Sherbrooke

Comment trouver
un essai clinique ?

En général, les personnes atteintes de cancer trouvent des essais cliniques de l’une des façons suivantes :

Au Québec, plus de 98 % des essais cliniques en oncologie sont recensés au : www.oncoquebec.com   
 

Rappelez-vous que votre médecin est votre allié dans le processus. Si vous trouvez un essai clinique, discutez-en avec lui et il pourra alors vous aider avec les prochaines étapes.