Close

Un nouveau moteur de recherche québécois pour trouver des essais cliniques en oncologie

(Québec, 7 octobre 2019) Le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) lance aujourd’hui OncoQuébec (www.oncoquebec.com).

 

Fonctionnant comme un moteur de recherche, OncoQuébec permet de faire une recherche d’essais cliniques par mot clé ou par catégorie (ex. hôpital, type de cancer, etc.). Bien que développé pour et avec des professionnels de la santé, les personnes atteintes de cancer et leurs proches pourront également tirer profit de cet outil convivial.

 

« Rechercher des essais cliniques est souvent ardu. L’information disponible est généralement difficile à trouver. Le temps est précieux pour les patients et les professionnels de la santé, d’où la nécessité de se doter d’un outil convivial qui permet de mener une recherche rapide et précise. » mentionne Lucie D’Amours, directrice générale de Q-CROC.

 

Q-CROC est fier d’avoir pu compter sur le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation et de ses collaborateurs dans le cadre de ce projet.

 

Le saviez-vous?

Un essai clinique est une étude réalisée par un médecin avec des patients dans le but d’évaluer un traitement potentiel ou une nouvelle technique médicale. La recherche clinique permet notamment de développer des traitements plus efficaces causant moins d’effets secondaires à court et long termes. Environ 55 000 Québécois et Québécoises reçoivent un diagnostic de cancer chaque année. Plus de 2 000 d’entre eux ont pris part à un essai clinique au cours de l’année 2018.

 

À propos

OncoQuébec est une application Web qui a été développée par le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC). Q-CROC est un OSBL fondé en 2008 qui optimise le recrutement de patients et la qualité de la recherche clinique en oncologie. Q-CROC coordonne un réseau québécois de 14 institutions de soins de santé et de plus de 800 professionnels qui travaillent en recherche clinique en oncologie. Pour plus d’information, visitez le www.qcroc.ca.

 

Renseignements ou entrevues :

Amélie Bérubé
Gestionnaire de projets, communication

Q-CROC
aberube@qcroc.ca

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin