Close

Témoignages

Chaque année, des milliers de personnes prennent part à des essais cliniques en oncologie. Découvrez le témoignage de certaines d’entre elles et de leurs médecins.

En 2016, suite à une récidive de son cancer du rein, M. Guy Nadeau a accepté de participer à un essai clinique. Accompagné du Dr Vincent Castonguay du CHU de Québec, il nous partage son parcours et son expérience en tant que participant à un essai clinique.

« Je suis convaincu que participer à des essais cliniques fait avancer la science et que de futurs patients, comme moi, vont pouvoir en bénéficier avec des technologies plus modernes et moins invasives ».

La recherche clinique, pourquoi s’y intéresser? Découvrez la réponse en écoutant les témoignages du Dr Fred Saad (CHUM) et de M. Yvan Laniel, diagnostiqué d’un cancer de la prostate à l’âge de 56 ans. Près de 20 ans et 3 essais cliniques plus tard, M. Laniel partage son expérience.

« Dans deux mois, ça va faire 20 ans que j’ai un cancer de la prostate et je me sens très bien. Je me sens en forme. Ça me permet de continuer à travailler et je pense que tout ça est assez extraordinaire. »

À l’âge de 39 ans, Sylvie Halde a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. Son médecin, la Dre Diane Provencher (CHUM) lui a alors proposé de participer à un essai clinique. Plus de dix ans plus tard, Mme Halde nous partage son expérience et les raisons qui l’ont poussée à contribuer à la recherche.
 

« D’un point de vue personnel, on a l’impression de participer à la recherche. Donc, on se sent un peu moins impuissant face à son cancer. Je pense aussi que participer à un essai clinique nous permet de mieux comprendre notre maladie. »

Les essais cliniques sont menés en plusieurs phases qui se succèdent les unes aux autres. Chaque phase est conçue pour répondre à différentes questions. L’objectif final est de développer un nouveau médicament efficace et sécuritaire.

« C’est vraiment un partenariat entre l’équipe et le patient… » 
– Dre Rahima Jamal, hémato-oncologue et directrice de l’Unité d’innovations thérapeutiques du CRCHUM

« La recherche clinique est essentielle pour améliorer les soins aux patients et gagner le combat contre le cancer ».
– Dre Valérie Larouche, hémato-oncologue pédiatre 

Apprenez-en plus sur le travail de l’équipe de recherche clinique d’oncologie pédiatrique du CHU de Québec-Université Laval. Soyez aux premières loges de leur rituel pour souligner la rémission d’une jeune participante à un essai clinique.