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Formations virtuelles

Académie Q-CROC

L’Académie Q-CROC est un programme de formations virtuelles en recherche clinique, conçues par des experts pour le personnel du réseau. Il vise à soutenir l’intégration et la motivation des nouveaux venus et à favoriser l’échange d’information et de bonnes pratiques entre les établissements du réseau de la santé.

Pour les membres du réseau

L’objectif principal de l’Académie est de contribuer à former les personnes qui commencent en recherche clinique, en donnant du contexte aux différents processus. Ceci étant dit, toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances sur des aspects clés de la recherche clinique peut s’inscrire aux formations.

Par des experts en recherche clinique

Les formations sont offertes par des expert(e)s en recherche clinique qui travaillent dans différents établissements de soins de santé et différentes organisations à travers le Québec.

2 x par année

Deux sessions, chacune comprenant une dizaine de cours d’une heure, sont offertes à l’automne et au printemps. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement aux formations de leur choix. Des certificats de participation sont remis à la fin de chaque cours.

Cours offerts - Automne 2024

30 oct

Fonctionnement des CER et considérations pour optimiser le dépôt éthique d’un essai clinique en oncologie

Formateur : Vincent Lajoie Institution : CUSM

12 nov

Concepts de base en biostatistique pour aider les équipes de recherche à mener des essais cliniques de qualité

Formatrice : Marie-Claude Guertin Institution : Institut de cardiologie de Montréal

13 nov

Découvrir la recherche clinique sur les produits de santé naturels

Formatrice : Marie-Laure Oula Institution : Lallemand, Solutions santé

14 nov

Exigences du MSSS pour la réalisation d'activités de recherche dans le réseau de la santé et des services sociaux

Formatrice : Marie-Chantal Delisle Institution : ministère de la Santé et des Services sociaux

19 nov

Cap sur l’ICH E6(R3): les enjeux liés aux changements à venir des Bonnes pratiques cliniques

Formateur : Driss Rochdi Institution : Centre d'Éducation en Recherche Clinique (CERC)

20 nov

Les fondements de la gestion de projets en recherche clinique

Formatrice : Amélie Tétu Institution : CIUSSS de l'Estrie-CHUS

21 nov

Tout ce qu'il faut savoir sur le rôle du pharmacien pour collaborer efficacement avec la pharmacie dans la conduite d’un essai clinique

Formatrice : Pascale Lévesque-Bernier Institution : CHU de Québec-Université Laval

26 nov

Comment bien compléter un registre de délégation des tâches

Formatrice : Linda Forcione Institution : CRTSolution

Les formatrices & formateurs

Amélie Tétu

Assistante scientifique de recherche

CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Anne-Laure Pont

Spécialiste Assurance Qualité

CHUM

arnaud Villier

Coordonnateur aux opérations de démarrage

CHUM

Judith-Élise Marcoux

Coordonnatrice, Affaires réglementaires et éthiques, Recherche clinique

CHU de Québec – Université Laval

Pascale Bernier-Lévesque

Responsable en assurance qualité

CHU de Québec – Université Laval

Marie-Claude Guertin

Chef, département de biostatistiques

Institut de cardiologie de Montréal

Sarah Côté-Bigras

Assistante professionnelle de recherche

CIUSSS de l’Estrie-CHUS 

Vincent Lajoie

Conseiller en éthique, Co-président du CER CUSM

Centre universitaire de santé McGill

Marie-Chantal Delisle

Conseillère en éthique de la recherche et recherche clinique

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Marie-Laure Oula

Directrice programme clinique

Lallemand, Solutions santé

Sonia Delva

Présidente

CRTSolution

Linda Forcione

Directrice – formation

CRTSolution

Driss Rochdi

Cofondateur

Centre d’Éducation en Recherche Clinique (CERC)

Partagez votre expertise

Vous avez une expertise en recherche clinique et aimeriez partager votre savoir-faire? Formidable! Nous sommes à la recherche de formatrices et de formateurs supplémentaires pour alimenter l’offre de l’Académie.  Contactez Sara Paré (spare@qcroc.ca), responsable de l’Académie Q-CROC, pour explorer cette possibilité.