Qui peut participer ?
Médecins, infirmières de recherche, gestionnaires et coordonnateurs de recherche. Au coeur du concept de communauté de pratique, il y a l'idée d'apprentissage en interaction avec les autres.
C’est un groupe de personnes qui travaillent et interagissent ensemble afin d’apprendre les unes des autres, en mettant en commun des difficultés, des expériences et des bonnes pratiques dans un domaine particulier de leur pratique professionnelle.
Depuis 2018, Q-CROC a mis en place et coordonne plusieurs communautés de pratique en recherche clinique en oncologie.
Médecins, infirmières de recherche, gestionnaires et coordonnateurs de recherche. Au coeur du concept de communauté de pratique, il y a l'idée d'apprentissage en interaction avec les autres.
Établir un système efficace pour référer les patients entre les centres
Informer rapidement tous les centres des études en cours de recrutement et à venir
Accroître la visibilité de la communauté auprès des promoteurs d’études
Démarrée en 2018, le RÉSOT a été la première communauté de pratique mise en place par Q-CROC. Aujourd’hui, elle compte plus de 80 membres répartis dans 16 centres hospitaliers à travers le Québec. La Dre Nathalie Daaboul (Hôpital Charles-Le Moyne) agit à titre de leader pour le RÉSOT.
Démarrée à l’hiver 2022, cette communauté réunit près de 30 médecins provenant de 11 centres à travers le Québec. Cette communauté vise entre autres à optimiser le recrutement et à favoriser le référencement de patients entre les hôpitaux. Le leader actuel de la communauté est le Dr Jean-Paul Bahary du CHUM.
Démarrée en 2023, la communauté de pratique en mélanome compte sur l’implication de près d’une trentaine de membres à travers le Québec. La Dre Rahima Jamal (CHUM) agit à titre de leader pour cette communauté.
En collaboration avec Cancer colorectal Canada, une communauté de pratique a été démarrée à l’automne 2020. Des représentants d’une douzaine de centres sont impliqués dans cette communauté. La Dre Francine Aubin (CHUM) agit à titre de leader pour cette communauté.
Une communauté de pratique en neurologie, radiologie et gynécologie a été démarrée en 2023. Sous le leadership du Dr Jean-Paul Bahary (CHUM), cette communauté a comme objectifs d’augmenter le nombre et de faciliter l’ouverture de nouveaux essais cliniques.