Close

Concertation sur un modèle de parcours d’essais cliniques en cancer – 13 juin 2017

Les essais cliniques en oncologie jouent un rôle essentiel dans l’avènement de nouvelles thérapies. Ces études sont rendues possibles grâce aux patients qui acceptent d’y participer, permettant ainsi aux chercheurs de mesurer les effets potentiels des nouveaux médicaments sur la durée de vie d’un patient ou sa qualité de vie.

Un nombre important d’essais cliniques ne parvient pas à atteindre les objectifs de recrutement, menant à des délais, des annulations ou à l’incapacité de tirer des conclusions significatives à la fin de l’étude. Cela peut aussi anéantir les chances de soigner les patients atteints de cancer.

Interrogés sur la façon d’améliorer le recrutement et la poursuite des essais cliniques, tous les intervenants, y compris les promoteurs et les chercheurs, indiquent que les groupes de patients sont au cœur de la réussite pour augmenter le recrutement et la rétention de patients. Les groupes de patients déjà actifs dans le recrutement ont démontré l’efficacité de cette approche.

Il s’agit d’une occasion unique de développer un modèle canadien pour sensibiliser la population aux essais cliniques en cancérologie grâce à des partenariats entre groupes de patients afin de favoriser les objectifs de la recherche clinique dans l’élaboration de protocoles de recherche, de recrutement et rétention de patients et le développement de la plateforme canadienne pour une utilisation accrue des données concrètes (CAPTURE) suite à ces études.

Ces facteurs encouragent le démarrage de nouveaux essais cliniques au Canada et contribuent à l’amélioration de la qualité des rétroactions provenant des groupes de patients dans le cadre de CADTH/pCODR, INESSS. Ultimement ces mêmes facteurs permettent de fournir des données concrètes (real world evidence) au CDIAC, comité tout nouvellement formé par l’Association canadienne des agences provinciales du cancer.

Q-CROC est fier de prendre part à ce projet sous la direction de l’Association canadienne du cancer colorectal et la Coalition priorité cancer au Québec. Une concertation d’un jour favorisera les partenariats entre les différents groupes de patients qui militent pour l’accès aux essais cliniques au Canada.

La concertation, qui aura lieu le 13 juin prochain à Montréal, vise à entamer la discussion afin d’obtenir l’opinion des groupes de patients atteints de cancer ainsi que les individus impliqués dans la recherche clinique. Les participants répondront à une série de questions qui mèneront à l’élaboration d’un modèle de parcours pour l’accès aux essais cliniques par les groupes de patients. Une publication de ce modèle suivra par la suite.

Plusieurs participants des sphères suivantes seront présents à cet événement:

  • Commanditaires d’essais cliniques (industries, gouvernements, milieux universitaires).

  • Chercheurs et sites de recherches (organisations de recherches cliniques, chercheurs principaux, infirmières de recherches cliniques, directeurs et administrateurs de centres de recherches cliniques, experts psychosociaux).

  • Groupes de patients atteints du cancer.

  • Participants spécifiés par le comité scientifique.

Toute personne désireuse d’augmenter la participation aux essais cliniques en oncologie au Québec, est invitée à prendre part à la concertation du 13 juin prochain à l’Hôtel Loew’s de Montréal.

Pour plus d’information, veuillez contacter Filomena Servidio-Italiano, directrice de l’éducation à filomenas@colorectal-cancer.ca ou par téléphone au +1 (877) 502-6566 #232.

Read this article in English >

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin