Q-CROC et les centres de son réseau souligneront encore cette année la Journée internationale de la recherche clinique qui a lieu chaque 20 mai à travers le monde. Plusieurs activités se dérouleront dans les institutions membres du réseau au cours du mois de mai, notamment des kiosques d’information (CHUM, CUSM, CISSS du Bas-Saint-Laurent, CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, CISSS des Laurentides et CISSS de Chaudière-Appalaches) et des conférences :
– «La recherche clinique et ses retombées inestimables pour le CISSS des Laurentides et la communauté » présentée par le Dr Yves Pesant et Marc Simard le 18 mai de 12h à 13h
– « Un essai clinique en cancer, c’est quoi? » présentée par la Dre Rahima Jamal (CHUM) le 19 mai de 12h à 13h.
En parallèle, plusieurs centres et associations de patients souligneront l’occasion sur les réseaux sociaux au cours des prochaines semaines. Suivez-nous sur Facebook pour ne rien manquer! Visitez notre page Web spécialement créée pour souligner la journée.
Pourquoi le mois de mai est-il associé à la recherche clinique?
Il faut faire un saut dans le temps de près de 300 ans pour pouvoir répondre à cette question. Le 20 mai 1747, un jeune médecin écossais du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique. Le Dr Lind cherchait des pistes de solutions pour traiter un groupe de marins qui avait contracté le scorbut. Ainsi, il entreprit de comparer divers traitements en séparant les marins en plusieurs petits groupes. Quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui il avait administré des agrumes virent leurs symptômes disparaitre. Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de trouver un remède pour soigner le scorbut et… de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à l’avancée de la médecine et aux soins de santé est maintenant soulignée chaque 20 mai à travers le monde.