Close

Recherche clinique en oncologie

Nouveau partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada

Cancer de l’ovaire Canada et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) font équipe afin de travailler ensemble afin d’optimiser le soutien offert aux femmes touchées par le cancer de l’ovaire.

 

« Q-CROC est heureux de collaborer avec Cancer de l’ovaire Canada, une organisation qui défend la santé et le bien-être des femmes atteintes du cancer de l’ovaire, ainsi que de celles qui en sont à risque, et favorise la progression de la recherche pour sauver des vies. En travaillant ensemble, nos deux organisations permettront d’améliorer l’accès aux essais cliniques en cancer de l’ovaire au Québec. » – Lucie D’Amours, directrice générale de Q-CROC

 

« Il est essentiel de travailler en collaboration avec des partenaires pour avoir le plus d’impact possible, pour servir tous ceux et celles qui ont le plus besoin de nous et pour joindre davantage de personnes atteintes du cancer de l’ovaire. Nous sommes fiers de nous associer à Q‑CROC pour offrir à la communauté québécoise du cancer de l’ovaire l’accès à des ressources essentielles et à de l’information sur des essais cliniques qui peuvent potentiellement améliorer le taux de survie et la qualité de vie » déclare Tania Vrionis, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada.

 

Le saviez-vous?

 

On estime que 3000 Canadiennes ont reçu un diagnostic du cancer de l’ovaire en 2022 et que, toutes les cinq heures, une personne en meurt au pays. À quelques exceptions, les traitements offerts n’ont pas beaucoup changé depuis les années 90 et, contrairement à d’autres types de cancer, le pronostic du cancer de l’ovaire ne s’est pas amélioré de manière notable depuis 50 ans. Les initiatives et projets de recherche, notamment ceux financés par Cancer de l’ovaire Canada, sont importants pour le développement de nouveaux traitements.

 

Au Québec, une trentaine d’essais cliniques sont actuellement ouverts à Montréal, Laval, Québec et Sherbrooke. Une quarantaine de femmes touchées par le cancer de l’ovaire ont pris part à un essai clinique en 2022. Une participation plus importante à la recherche clinique est un objectif important, pour soutenir le développement des traitements de demain et permettre une meilleure compréhension de la maladie. Pour découvrir les essais cliniques qui recrutent des participantes au Québec, visitez www.oncoquebec.com

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin