Close

Partenariat Q-CROC | Leucan

Québec, le 20 mai 2019 – À l’occasion de la Journée internationale de la recherche clinique, Leucan et Q-CROC sont fiers d’annoncer leur partenariat pour optimiser la recherche clinique en oncologie pédiatrique. Grâce à celui-ci, plus de 1 million de dollars ont été investis au cours de l’année 2018.

« Notre but est de rendre plus performants les traitements contre le cancer chez l’enfant et améliorer la qualité de vie des survivants, à travers la recherche et le soutien. Les fonds versés par Leucan permettent ainsi l’accès à des essais cliniques de calibre international » explique Pascale Bouchard, directrice générale de Leucan.

La recherche clinique, qu’est-ce que c’est?

C’est une étude réalisée par un médecin avec des patients dans le but d’évaluer un traitement potentiel ou une nouvelle technique médicale. La recherche clinique permet notamment de développer des traitements plus efficaces causant moins d’effets secondaires à court et long termes. Plus de 60% des enfants et adolescents québécois nouvellement diagnostiqués d’un cancer ont participé à un essai clinique au cours de la dernière année.

« Dans les dernières décennies, des pas de géant ont été réalisés grâce à la recherche. Au Québec, plus de 80 % des enfants survivent maintenant à leur cancer. Actuellement, nous concentrons nos efforts sur l’amélioration de la qualité de vie des enfants pendant et après la maladie » poursuit la Dre Caroline Laverdière, hématologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine, membre du réseau Q-CROC.

À propos de LEUCAN

Leucan s’engage depuis 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille, dès le diagnostic et à toutes les étapes de la maladie et de ses effets. Fidèle alliée de centaines de familles, de milliers de membres à travers le Québec, l’Association offre des services distinctifs et adaptés grâce à une équipe qualifiée, ayant développé une expertise de pointe dans le domaine. À ces services s’ajoutent le financement de la recherche clinique et le Centre d’information Leucan. Grâce à ses neuf bureaux, Leucan est présente à travers la province.

À propos du Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) 

Le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) coordonne un réseau qui regroupe 17 des hôpitaux parmi les plus actifs en recherche clinique en oncologie de la province, dont quatre centres spécialisés en pédiatrie. Q-CROC multiplie les actions qui visent à soutenir la qualité et la conformité de la recherche clinique au Québec et multiplie les efforts de sensibilisation à l’importance de la recherche clinique auprès de la population québécoise et des professionnels de la santé.

Renseignements ou entrevues :

Amélie Bérubé
Gestionnaire de projets en communication
Q-CROC
aberube@qcroc.ca
418 781-0500

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin