Close

Journée internationale de la recherche clinique 2019

 

Saviez-vous que le mois de mai est associé à la recherche clinique? Il s’agit d’une occasion unique de renseigner la population et de la sensibiliser à l’importance des essais cliniques en santé. Du 13 au 24 mai, plus d’une vingtaine d’hôpitaux membres du réseau Q-CROC tiendront des kiosques d’information sur la recherche clinique. À cela s’ajoutent une dizaine de webinaires et de conférences destinés au grand public et aux professionnels de la santé qui s’échelonneront jusqu’au 5 juin.

 

Q-CROC est fier de pouvoir compter sur le soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de Pfizer ainsi que la collaboration du Réseau des réseaux (N2) et du Canadian Cancer Clinical Trials Network (3CTN) dans ce projet.  

 

Cliquez sur le calendrier des activités ci-dessous pour plus de précisions :

 

 

Un peu d’histoire

 

Le 20 mai 1747, un jeune médecin de la marine écossaise du nom de James Lind entreprenait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique. Son but? Comparer divers traitements sur un groupe de marins atteints de scorbut. Résultat : quelques jours après le début de leur traitement, les marins à qui on administra des agrumes virent leurs symptômes disparaître. Bien que la méthodologie se soit grandement affinée depuis, le Dr Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique. C’est pourquoi la contribution des essais cliniques à la médecine et à la santé est soulignée autour du 20 mai chaque année partout dans le monde.

 

 

 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin