Patients
Participer à un essai clinique en oncologie une option pour moi?
En savoir plus
Participer à un essai clinique en oncologie une option pour moi?
Les médicaments contre le cancer qui existent aujourd’hui ont été évalués dans le cadre d’essais cliniques pour garantir leur efficacité et leur sécurité auprès de patients atteints de cancer.
Partout au Québec, des centaines
d’essais cliniques en oncologie sont en cours, même à l’extérieur des grands centres métropolitains.
Les essais cliniques sont encadrés par des règles strictes.
Au Canada, ils sont supervisés par Santé Canada et par des comités d’éthique de la recherche.
Il existe des essais cliniques pour différents types et stades de cancer. Les essais cliniques sont une possibilité particulièrement si :
La décision de participer ou non vous appartient entièrement. Même si vous décidez de participer à un essai clinique, vous pourrez arrêter à n’importe quel moment, peu importe la raison. Une fois que vous avez reçu toute l’information requise sur un essai, assurez-vous de peser le pour et le contre avec le médecin de l’essai clinique et vos proches.
Toute personne atteinte de cancer devrait avoir la possibilité de discuter d’une éventuelle participation à un essai clinique avec son médecin.
La participation à un essai clinique est un choix que vous pourriez faire dans votre parcours de soins, avec l’aide de votre médecin. D’une part, il faut évaluer si un essai clinique est disponible pour votre condition et si vous êtes admissible. D’autre part, vous devrez discuter avec le médecin-chercheur et son équipe des risques et des avantages possibles pour vous aider à prendre une décision.
Voici quelques questions que vous pourriez vouloir poser à votre médecin ou à l’équipe de l’essai clinique :
Vous ne pouvez pas être inclus dans un essai sans y consentir volontairement. Après avoir reçu toute l’information relative à l’essai clinique, la décision de participer ou non à l’essai vous revient entièrement.
Oui. Vous pourrez quitter l’essai clinique à n’importe quel moment, peu importe la raison, sans compromettre la qualité des soins qui vous seront prodigués par la suite. Par ailleurs, le médecin-chercheur peut décider de mettre fin à votre participation dans un essai clinique si le traitement expérimental ne vous convient pas.
Si vous cessez de participer à un essai clinique, peu importe la raison, vous recevrez les soins que vous auriez reçus si vous n’aviez pas participé à l’essai. En toutes circonstances, vos données et renseignements personnels demeurent confidentiels.
Le plus souvent, si un placebo est utilisé, il n’est pas donné seul mais en combinaison avec le traitement standard. Par contre, s’il n’existe pas de traitement standard pour votre condition, vous pourriez recevoir seulement un placebo. Lorsqu’un essai comprend un placebo, les patients en sont informés.
L’utilisation d’un placebo dans un essai clinique permet d’évaluer de façon rigoureuse l’efficacité et la sécurité du médicament expérimental.
Votre participation à un essai clinique risque d’engendrer plus de visites à l’hôpital, donc plus de frais de transport et de stationnement pourraient être à prévoir. Certains essais cliniques remboursent ces frais aux participants (ex. coûts liés aux déplacements, stationnement ou hébergement). Avant le début de l’essai, demandez à l’équipe médicale de l’essai clinique si ces frais indirects seront remboursés.
Vous n’êtes pas seul, les infirmières expérimentées en oncologie de la Fondation québécoise du cancer peuvent vous aider dans vos recherches :