Close

Q-CROC : à l’écoute des besoins du réseau et partie prenante de la solution

En complément au dialogue étroit entre les agents de liaison et l’équipe de Q‑CROC, une tournée provinciale de l’ensemble des 12 institutions-membres a été entamée en mai dernier afin de rencontrer des représentants de la direction et des intervenants-clés de la recherche clinique en oncologie dans chaque institution. Ces réunions de travail sont l’occasion de présenter un rapport quantitatif et qualitatif résumant les activités et le niveau de performance de chaque établissement pour la période 2014-2017 et d’échanger sur leurs défis et enjeux. La tournée se poursuivra jusqu’au début de l’automne. 

Les objectifs de ces rencontres sont de dialoguer, informer, et outiller. Plus précisément, ces réunions de travail permettent de :

  1. Retourner aux institutions-membres les informations collectées dans la base de données de Q‑CROC sous la forme d’un rapport d’activités qui permet d’avoir une vue d’ensemble des activités de recherche clinique en oncologie au sein d’une même institution, en plus d’avoir des comparables provinciaux. Cette base de données est unique au Québec et contient, entre autres, un portefeuille d’études, des indicateurs liés aux étapes de démarrage des études, au recrutement de patients et aux capacités de l’institution. À l’aide de cet outil d’aide à la décision, qui est aussi un outil de suivi, les institutions-membres sont en mesure d’élaborer rapidement des plans d’action concrets contenant des objectifs quantifiés d’amélioration. 

  2. Discuter d’enjeux locaux et provinciaux et de leurs solutions afin d’inclure ces éléments dans le plan d’action de Q‑CROC ainsi que dans le prochain plan stratégique quinquennal de Q‑CROC.

Les commentaires émis par les représentants des différentes institutions-membres visitées sont très positifs et unanimes quant à la pertinence de Q‑CROC et à la nécessité de collecter les indicateurs de performance.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin