Close

Q-CROC se concentre sur sa stratégie de soutien et de renforcement du réseau

Le conseil d’administration de Q-CROC a pris la décision stratégique de concentrer toutes les activités de l’organisation sur l’amélioration de l’efficacité de la recherche clinique au Québec. Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, Q-CROC consacre l’ensemble de ses activités et ressources à soutenir et valoriser le réseau de recherche clinique et ses institutions-membres afin que les Québécois atteints de cancer aient accès aux traitements expérimentaux les plus récents et prometteurs.

Q-CROC s’avère donc un partenaire d’excellence pour les hôpitaux du Québec que ce soit par la mise à disposition d’agents de liaison dans les sites participants, le développement et le partage d’outils communs, l’implication dans diverses initiatives stratégiques (telles que 3CTN et N2), ou par la création et l’exploitation, en ligne et en temps réel, de bases de données probantes sur les activités de recherche clinique au Québec.

De par ses outils, son registre d’informations validées et à jour et ses collaborations étroites avec les différents acteurs du réseau de la santé, Q-CROC peut aussi agir comme accompagnateur auprès des commanditaires d’études cliniques (industrie, organisations de recherche contractuelle – ORCs, groupes coopératifs ou cliniciens-chercheurs) afin d’accélérer le démarrage de leurs études au Québec.

Contactez-nous pour savoir comment Q-CROC peut vous aider à optimiser vos activités.

Changements au sein de l’équipe de gestion de Q-CROC

 Le 11 juillet dernier a été marqué par le retour de Thérèse Gagnon-Kugler, PhD, au poste de présidente-directrice générale de Q-CROC, après avoir consacré deux années à la direction du centre d’excellence en précision thérapeutique Innovation Exactis qu’elle a cofondé. Mme Gagnon-Kugler a été impliquée dans le développement et la  bonification de Q‑CROC depuis les tous débuts de l’organisation. Elle a notamment obtenu, en moins de deux ans, du financement pour trois partenariats public-privé d’envergure.

Dès son entrée en fonction, la nouvelle présidente s’est consacrée à renforcer la structure organisationnelle et opérationnelle de Q-CROC et de son réseau.

C’est  avec fierté que Q-CROC annonce la désignation de trois ressources-clés à de nouvelles fonctions liées à leur expertise,  ainsi que l’embauche de trois nouvelles ressources:

  • Martin Gaudreau (mgaudreau@qcroc.ca), MSc, est promu au poste de Gestionnaire principal, réseau de recherche clinique. Martin, travaillant pour Q-CROC depuis 2010, cumule près de 15 années d’expérience en recherche clinique en milieu universitaire, en coordination de projets au sein d’une ORC ainsi qu’en gestion d’essais cliniques de l’industrie en milieu hospitalier. Il est en charge de coordonner le réseau de recherche clinique et, entre autres, de collaborer étroitement avec les agents de liaison et les équipes cliniques pour l’élaboration de plans d’action afin d’améliorer leur performance.

  • Mélanie LeBlanc (mleblanc@qcroc.ca), PhD, est promue au poste de Gestionnaire principale, planification et valorisation. Mélanie cumule plus de 10 années d’expérience en planification et gestion de la recherche épidémiologique et clinique en collaboration avec le milieu industriel et universitaire. Elle est responsable, entre autres, de l’initiative Canadian Cancer Clinical Trials Network (3CTN), de la planification stratégique et des interactions avec les partenaires financiers.

  • Sara Paré (spare@qcroc.ca), MSc, est promue au poste de Gestionnaire principale, qualité et excellence opérationnelle. Sara cumule plus de 20 années d’expérience en recherche clinique internationale dans des domaines thérapeutiques variés pour des entreprises pharmaceutiques et de biotechnologies ainsi qu’un CRO. Elle est responsable, entre autres, d’assurer l’efficacité et l’amélioration continue des activités de Q-CROC. Sara est aussi en charge du système de gestion de la qualité de Q-CROC.

  • Francesco Cavalli (fcavalli@qcroc.ca) a été embauché comme technicien en informatique afin de travailler principalement sur les bases de données de Q-CROC et pour soutenir le réseau pour des besoins de création ou d’amélioration d’outils IT. Francesco cumule plus de 30 ans années d’expérience dans des entreprises de différentes dimensions et dans des domaines d’affaires variés.

  • Philippe Cornellier (pcornellier@qcroc.ca), MSc, a été embauché comme gestionnaire de projet, réseau de recherche clinique. Philippe compte plus de 7 années d’expérience en recherche clinique en milieu industriel et universitaire et aura comme responsabilité de soutenir le réseau et de travailler étroitement avec les agents de liaison et les équipes cliniques.

  • Jacqueline Aubé (jaube@qcroc.ca), a été embauchée comme conseillère en communication. Avocate de formation, Jacqueline cumule plus de 20 années d’expérience dans le domaine des communications et des affaires gouvernementales. Elle entrera en fonction le 17 février.

« Depuis la naissance de Q-CROC, nous souhaitions avoir un impact en créant un réseau qui réunisse les forces de tous ses membres afin d’être plus performants, ensemble. Nous avons fait le pari que travailler de cette manière rendrait le Québec plus compétitif et attrayant pour y amener des études cliniques innovantes. Je suis fière d’être à la tête d’une équipe expérimentée, compétente et dévouée à la mission et au succès de l’organisation et de son réseau, et ce, au bénéfice de tous, et particulièrement à celui des patients » souligne Thérèse Gagnon-Kugler.

Crédit photo: Designed by Onlyyouqj / Freepik

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin