Close

Nouveau partenariat avec Craig’s Cause

Q-CROC et Craig’s Cause Pancreatic Cancer Society sont heureux d’annoncer aujourd’hui qu’ils unissent leurs forces dans le cadre d’un partenariat visant à optimiser la participation à la recherche clinique.

Le rapport annuel sur le cancer 2023, produit par la Société canadienne du cancer, montre que le cancer du pancréas, bien qu’il soit le 11e cancer le plus diagnostiqué au Canada, est devenu la troisième cause de décès par cancer, dépassant le cancer du sein. Seuls 10 % des patients atteints de cancer du pancréas survivront pendant au moins cinq ans.

« Nos deux organisations travaillent sur les mêmes piliers en matière de sensibilisation, d’éducation et de recherche. Bien que nous travaillions en étroite collaboration depuis un certain temps déjà, en tant que partenaires plus officiels, nous serons en mesure de nous aider plus efficacement l’un l’autre à mettre en œuvre notre vision commune.  » Lucie D’Amours, directrice générale de Q-CROC

En plus d’être difficile à détecter à un stade précoce, 60 % des cancers du pancréas sont diagnostiqués au stade 3 ou 4, ce qui limite les possibilités de traitement curatif et explique pourquoi près de 50 % des patients mourront des suites de leur diagnostic dans les quatre premiers mois. Le cancer du pancréas est également mortel parce qu’il peut être difficile à traiter. D’où l’importance de continuer à investir dans la recherche et de faciliter l’accès aux essais cliniques.

« Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Q-CROC ! Cette collaboration est une occasion formidable de combiner notre expertise et nos ressources, en favorisant l’innovation et le progrès au profit de la communauté du cancer du pancréas. »  Stefanie Condon-Oldreive, fondatrice et directrice de la Craig’s Cause Pancreatic Cancer Society

Une douzaine d’essais cliniques sur le cancer du pancréas sont actuellement en cours à Montréal, Québec et Sherbrooke. Plus de 300 Québécois ont participé à un essai clinique sur le cancer du pancréas en 2022. La participation à la recherche clinique est essentielle pour soutenir le développement des traitements de demain et mieux comprendre la maladie. Pour connaître les essais cliniques qui recrutent des participants au Québec, visitez le site www.oncoquebec.com.

Partager sur Facebook
Partager sur Linkedin