Les études effectuées à l’initiative des chercheurs représentent un défi de taille pour les médecins-chercheurs qui doivent assumer une double responsabilité réglementaire, celles du promoteur et de l’investigateur.
En 2021, Q-CROC a remis à sept cliniciens-chercheurs membres du réseau Q-CROC une bourse d’excellence prédémarrage. L’objectif était de valoriser les essais cliniques conçus et mis en œuvre par ces chercheurs. Pour donner suite au succès remporté par la première édition de ce programme, nous rendons disponible une nouvelle bourse.
Présentation de la bourse
La bourse permettra au chercheur d’être accompagné d’un consultant expert pour évaluer le degré de préparation des aspects clés de son essai dans le but d’en atténuer les risques et d’en améliorer la qualité et l’efficacité.
Le programme inclut une séance de six heures de travail à distance entre le consultant et le chercheur et son équipe. La consultation devra avoir lieu en 2023. Le chercheur obtiendra une liste de vérification (checklist) qui identifiera les éléments prioritaires à considérer avant le démarrage de son étude, pour en assurer le succès.
Cette bourse est offerte grâce au soutien financier d’Amgen Canada et de Bristol Myers Squibb Canada.
À propos du consultant expert
Fondateur de la firme de consultation Biovalorem, M. Mark Cupryk est un auditeur BPC (Bonnes pratiques cliniques) certifié et un expert de la gestion de projets et des technologies de l’information et des sciences de la vie. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Il est reconnu pour son approche conviviale et pragmatique, axée sur les résultats.
Critères de participation
- -Être un médecin-chercheur affilié à une institution membre du réseau Q-CROC, qui développe son propre essai clinique en oncologie;
- -Ne pas avoir reçu cette bourse lors de la première édition du programme en 2021;
- -L’essai clinique implique l’utilisation d’un produit (pharmaceutique, biologique, de santé naturelle, instrument médical ou produit mixte) non-autorisé pour la vente au Canada ou d’un produit homologué au Canada, mais dont l’utilisation dans l’étude déborde des paramètres de l’avis de conformité ou des indications d’utilisation autorisées;
- -Au minimum, un synopsis de l’étude devrait être disponible et le dépôt de la demande d’essai clinique (DEC) ou d’autorisation d’essai expérimental (AEE) s’il y a lieu, devrait être prévu à court ou à moyen terme. Une étude ayant déjà reçu une lettre de non-objection ou d’autorisation est admissible, mais le recrutement de participants ne devrait pas avoir commencé.
Faire une demande de bourse
Veuillez remplir le formulaire et l’envoyer par courriel d’ici au 15 février 2023 à 16h à Sara Paré (spare@qcroc.ca), responsable du programme. Le boursier sera choisi au hasard parmi les candidatures reçues. Cliquez ici pour remplir le formulaire et soumettre votre candidature maintenant.
Des questions? N’hésitez pas à communiquer avec Sara Paré (spare@qcroc.ca ).