Pour télécharger la Feuille de route de l’ACRP concernant le développement et l’évaluation des compétences des coordonnateurs de recherche clinique débutants, complétez les champs ci-dessous :
Pour toute question concernant la version française de la Feuille de route, communiquez avec Sara Paré: spare@qcroc.ca
Ce document d’orientation de Santé Canada aidera toute personne qui collabore à la conduite d’essais cliniques de drogues sur des humains à comprendre le titre 5 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues et à s’y conformer.
Ce document d’orientation de Santé Canada décrit comment les inspecteurs du Programme de conformité des essais cliniques classent leurs observations en fonction du risque et explique le processus d’attribution d’une cote globale à une inspection.
Les essais cliniques deviennent de plus en plus complexes, tout comme les budgets qui leur sont associés. Estimer avec précision les coûts et négocier les budgets pour assurer la viabilité financière des activités de recherche clinique représentent des défis permanents pour les établissements. Le SCRS (Society for Clinical Research Sites) a conçu le guide The Site Resource to Understand Common Invoiceable Items & Services. Ce guide énumère divers éléments facturables à considérer lors de l’évaluation des coûts associés à un essai clinique.
Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval donne gracieusement accès à ses Modes opératoires normalisés (MON) pour la recherche clinique, une référence fiable.
Ce guide du Collège des médecins du Québec a pour objectif de sensibiliser les médecins à la dynamique et aux exigences propres à la recherche clinique. Il aborde les aspects éthiques, scientifiques et pratiques liés à la recherche impliquant des sujets humains. Le guide couvre des sujets tels que le cadre normatif, la validité scientifique et éthique des projets de recherche, le consentement, la vie privée et la gestion des médicaments.
Il n’est pas toujours facile de parler de la possibilité de participer à un essai clinique à un.e patient.e. Consultez ce document du National Institute of Health (NIH) pour vous aider.