Chaque mois, Q-CROC répond à une question posée par l’un(e) des professionnel(le)s de son réseau. Voici la question de ce mois-ci : « Quand doit-on inscrire les dates de fin de tâches dans le registre de délégation pour les membres de l’équipe de recherche qui sont impliqués jusqu’à la fin de l’étude? »
Réponse : Les dates de fin de tâches doivent avoir été inscrites pour tous les membres de l’équipe de recherche, en fonction des dates réelles de la fin de leur implication, lorsque l’ensemble des activités décrites dans le contrat ont été effectuées par le centre et/ou que le promoteur et le centre conviennent que l’étude est terminée pour ce lieu d’étude. Par exemple, toutes les données devraient avoir été transmises au promoteur, le produit de recherche devrait avoir été retourné ou détruit, toutes les questions du promoteur devraient avoir été résolues, etc. La lettre de fin d’étude du promoteur devrait confirmer que tout le travail prévu a été complété.
La date de la visite de clôture du promoteur pourrait correspondre à la date de fin de tâches pour une majorité du personnel encore actif dans l’étude à ce moment-là. Cependant, il est important que toute personne qui continue à travailler activement sur l’étude après la visite de clôture (ex. suivis post-visite de clôture, communications avec le CER, archivage des dossiers d’étude) n’inscrive pas ses dates de fin de tâches avant que les tâches ne soient réellement terminées.
Merci à Linda Forcione (directrice – formation, CRT Solution) pour sa contribution à l’élaboration de la réponse à cette question reçue à la suite de sa formation « Comment bien compléter un registre de délégation des tâches » de l’Académie Q-CROC.