Close

Qui nous sommes : le plus grand réseau de recherche clinique en oncologie du Québec

OSBL actif depuis 2008, le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) coordonne un réseau qui regroupe 100% des institutions de soins de santé dans lesquelles se déroule la recherche clinique en oncologie au Québec. Il compte plus de 900 médecins, infirmier(ère)s, gestionnaires et professionnel(les) de la santé.

Ce que nous faisons

Q-CROC développe des solutions qui visent à optimiser le recrutement de participants dans les essais cliniques et à augmenter les connaissances en recherche clinique.

Concrètement, Q-CROC outille et soutient les médecins-chercheurs pour leur permettre d’être plus efficaces. Depuis 2018, Q-CROC coordonne des sous-groupes de médecins-chercheurs spécialisés par siège tumoral. Cette stratégie stimule la collaboration entre les médecins des différents hôpitaux. Les effets positifs sur le recrutement sont déjà observables.

OncoQuébec, le registre d’études de Q-CROC, répertorie toutes les études en cours au sein du réseau. Alimenté de façon continue par les agents de liaison Q-CROC, il est le plus à jour au Québec. C’est un outil essentiel pour nos membres, notamment pour référer des patients entre les hôpitaux, cartographier les études et mesurer leur performance.

Grâce à son réseau et à son expertise, Q-CROC est en mesure de coordonner des activités de sensibilisation à la recherche clinique à l’échelle provinciale et de distribuer du matériel informatif dans les hôpitaux du Québec.

Q-CROC offre à son réseau des activités de formation sur les Bonnes pratiques cliniques pour assurer que les normes éthiques et scientifiques applicables sont respectées dans toutes ses initiatives. 

Nos partenaires

Nos partenaires contribuent au développement de nos activités, par le biais de financements ou de collaborations :

Plus de détails sur nos activités

Vous aimeriez en apprendre davantage sur Q-CROC et la recherche clinique en oncologie faite au Québec? Consultez nos rapports d’activité et notre rapport d’impact de la recherche clinique en oncologie au Québec.