Close

Portefeuille des études cliniques en oncologie au Québec et bases de données

De par son rôle de coordonnateur du réseau et d’organisme de valorisation de la recherche clinique, Q-CROC a su colliger un ensemble varié de données probantes et pertinentes concernant la recherche clinique en oncologie au Québec. Ceci constitue un véritable observatoire capable de renseigner sur le dynamisme de ce secteur pour mieux le valoriser. Nos bases de données contiennent des informations validées et mises à jour régulièrement, principalement grâce au travail nos agents de liaison.

Nos bases de données comportent trois volets essentiels:

  • Un portefeuille des études cliniques en cours dans le réseau. Répertoriant plus de 1100 études, dont plus de 350 présentement en recrutement, cet outil permet d’avoir accès facilement à une liste d’études en cours dans le réseau, classée par site tumoral (www.qcroc.ca/etudes-en-cours). Notre base de données a également été conçue afin de permettre une mise à jour facilitée des registres existants des études en oncologie, soit celui du Groupe d’études en oncologie du Québec (GEOQ) et celui du Partenariat canadien contre le cancer, afin que les informations de notre réseau soient accessibles dans ces différentes bases de données.

  • Une collecte d’indicateurs de performance des études en cours dans le réseau. Le portefeuille des études dans le réseau permet également la collecte de données probantes sur les différentes étapes du démarrage des études, ainsi que sur le recrutement. Ces données accumulées permettent de poser des diagnostics sur les processus en place et faciliter l’identification des forces ou éléments à améliorer. Par ailleurs, cela permet à Q‑CROC d’avoir une vue d’ensemble du réseau et de développer des actions concertées et structurantes visant à soutenir l’ensemble des membres et à accroître la performance et la compétitivité du Québec.

  • Une cartographie du réseau. Notre cartographie du réseau comprend deux volets. D’un côté, nous avons plus de 400 fiches sur les cliniciens et les professionnels impliqués en recherche clinique dans notre réseau, précisant leurs spécialités et sous-spécialités ainsi que sur leurs intérêts de recherche. Le deuxième volet est un répertoire de plus d’une trentaine de caractéristiques et capacités des institutions-membres en matière de recherche clinique, comme les cas de cancers vus annuellement, les équipements spécialisés, les infrastructures pour des études de phases I, les procédures locales pour la révision éthique et des contrats, etc. La cartographie du réseau s’avère un outil très utile pour valoriser les institutions-membres et attirer davantage d’études cliniques dans la province de Québec.

Les promoteurs (industrie, universitaire, groupes coopératifs) qui travaillent avec Q-CROC peuvent plus rapidement identifier les hôpitaux et les cliniciens pouvant participer à leurs études cliniques. Cet élément d’accélération du processus de faisabilité s’ajoute au réseau d’agents de liaison de Q-CROC qui se spécialise dans le démarrage des études.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information.

Crédit photo: Designed by Pressfoto – Freepik.com

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin